MATCH en 10 points !
10 différences entre une banque et un cabinet en gestion privée.
Introduction.
Cette question nous est souvent posée: quelle est la différence entre ma banque et vous, cabinet de conseil en gestion privée. Vous vous questionnez souvent sur différents points: « Quid de mes placements si vous disparaissez ? », ou encore « Qui sera mon interlocuteur ? » ou bien « Aurais-je un numéro privilégié pour vous joindre? »ou bien encore «Ai-je assez d’argent pour venir chez vous ?»…
Devant ces différentes interrogations, nous pouvons en conclure que tout n’est pas encore bien clair dans l’esprit de chacun sur les différences pourtant primordiales entre une banque et un cabinet Conseil en Gestion privée .
Pour savoir comment bien choisir où placer et faire gérer votre argent entre une banque et un cabinet Conseil en Gestion privée ; voici donc un match. Il se déroulera en 10 points pour déterminer qui sera le vainqueur.
1 - La puissance de l'enseigne.
Caisse d’épargne, LCL, BNP, Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel etc… ces enseignes sont reconnus par tous, comme étant de grands établissement bancaires, sérieux pour certains, solides ou connus pour d’autres. De part leurs histoires dans l’inconscient collectif, vous connaissez tous ces enseignes. Elles vous rassurent dans la normalité sociale. En effet, nous sommes abreuvés chaque jour leurs pubs TV, radio, presse…pas un jour qui passe sans matracage publicitaire pour une de ces grandes banques.
Toutes ces publicités, mais vous le savez déjà, finissent par vous donner confiance, même si finalement, vous ne connaissez pas vraiment la valeur de chacune de ses banques et leurs activités propres.
« l’imprégnation de la marque dans l’esprit collectif »,est donc bien réelle grâce à la publicité depuis de nombreuses années et que « l’argent va naturellement à la banque » et non plus dans un bas de laine sous votre matelas. La notoriété des banques dominent celles des cabinets en gestion privée (aussi compétents puissent t’ils être) qui ne peuvent pas suivre en terme de budget publicitaire.
En matière de visibilité et de légitimité, les banques dominent par la puissance presque infinie de leurs budgets publicitaires et arrivent à imposer le pouvoir de leur marque.
BANQUIER 1 / CABINET 0
2 - Solvabilité et risques.
Depuis la crise des subprimes de 2008, les expressions : « risque systémique, solvabilité ou risque d’insolvabilité des banques, solidité, garanties, faillite des banques » ont davantage de raisonance pour les français, investisseurs ou pas.
Les français sont plus soucieux sur la sécurité de leur argent et la solvabilité de leur établissement bancaire qui détient leurs liquidités et placements. Il est donc parfaitement légitime pour les investisseurs de connaitre les garanties attachées à ce sujet.
Sur cette question, il est important que vous sachiez que les cabinets de conseil en gestion privée ne sont jamais détenteurs de vos fonds. Votre argent, vos investissements ne sont donc jamais détenus par le cabinet, ni hébergés sur les comptes de la société.
Le cabinet en gestion privée sélectionne pour vous l’organisme ou les organismes auprès desquels seront investis vos fonds. une banque d’investissement, une compagnie d’assurance, une société de gestion ou un promoteur immobilier.
Pour ce second point, le résultat est exæquo car la banque comme le cabinet en gestion privée placeront vos fonds auprès de sociétés solides et solvables.
BANQUIER : 2 / CABINET : 1
3 - Disponibilité et réactivité.
Si vous avez choisi de déléguer la gestion de votre patrimoine à un tiers professionnel, sa disponibilité et sa réactivité sont certainement, avec sa compétence bien entendu, deux critères primordiaux.
Pour votre information, la convention collective bancaire est le plus généreuse de toutes dans le secteur privé : 8 semaines de congés payés, horaires très contrôlés. le temps de travail effectif d’un conseiller clientèle est l’un des plus faibles au monde. Les banques sont en effet souvent fermées le lundi ou le samedi, fermées entre 12h et 14h, et passé 18h, quasi impossible de joindre qui que ce soit. Heureusement, le serveur vocal de votre banque vous permettra après avoir taper 1, puis 4, puis 2 ,enfin 5 de parler à un répondeur !. joindre son banquier est parfois compliqué voire exaspérant.
Sur ce point, le cabinet en gestion privée est largement en tête. Les amplitudes horaires sont bien plus importantes, le cabinet sait qu’il doit être et rester disponible pour ses clients. Le conseiller aura même communiqué son numéro de portable pour être joignable directement et presque à tout heure, samedi compris! Le conseiller privé a bien compris que son client était au cœur de son entreprise car c’est lui qui lui permet d’être rémunéré à la fin du mois. Le banquier sait que , quoiqu’il arrive, son salaire tombera à la fin du mois, même s’il a été absent…
Pour ce 3ème point, le point revient clairement au cabinet.
BANQUIER : 2 / CABINET : 2
4 - Compétences techniques
Il y a une chose qui peut étonner, quand vous allez chez votre boulanger ce dernier vous propose-t-il de la viande?, mais également des billets de spectacle, un téléphone portable, une assurance auto, un systême de sécurité pour votre maison ?.. Non ? Incroyable…pourtant le banquier en revanche lui propose de tout ou presque. Qu’en est-il aujourd’hui de la compétence, de la maitrise technique et surtout la bonne connaissance des produits et supports proposés ?
Trouveriez-vous normal qu’une personne qui vous « conseille » un produit d’investissement quel qu’il soit, n’en connaisse pas forcément la composition ? Considéreriez-vous « normal » que celui ou celle qui vous propose d’investir dans un fonds euro, dans une OPCVM ou une SCPI ne sache pas ce qui compose le produit recommandé ? Qu’il ou elle n’est pas la moindre idée des avantages et inconvénients de sa solution par rapport aux équivalents sur le marché ?
Le cabinet quant à lui participe régulièrement aux réunions avec les assets managers qui gèrent les fonds afin de comprendre la stratégie de chacun d’entre eux. Cela permet d’être en prise directe avec la réalité de l’instant. De plus, le niveau de compétences des conseillers en gestion privée est souvent de niveau MASTER 2 (BAC + 5) niveau ultime d’expertise financière.
Au 4ème point : avantage cabinet
BANQUIER : 2 / CABINET : 3
5 - Maîtrise des produits financiers
je vous invite à poser la question à votre banquier qui vous a en toute objectivité bien entendu, conseillé de placer vos 50 000 € sur son fonds euro « maison » qui rapporte 1,5% et sur lequel il vous aura pris 2% de frais à l’entrée ! : « mais dites-moi monsieur le banquier, pouvez-vous me dire ce qui compose en détail le fonds sur lequel vous me conseillez de placer mon argent ? Quelle est la stratégie du gérant ? quel est son historique? quel est son taux de couverture ?
Bref, vous allez vivre probablement un bon moment . Les conseillers en gestion privée et de patrimoine ont eux en revanche une obligation de suivre au minimum 40 heures de formation validante chaque année pour avoir le droit de poursuivre leur activité professionnelle. Le cabinet en gestion privéevdigne de ce nom connaitra non seulement parfaitement les produits qu’il vous recommandera, mais il sera normalement en mesure de vous expliquer pour quelles raisons il aura choisi ce produit plutôt qu’un autre et en quoi les évènements micro et macro-économiques impacteraient le support.
Le banquier n’aura pas d’autre choix que de vous proposer uniquement ses produits « maison ». Il ne pourra en effet pas vous proposer ceux de la banque d’en face, même si ils étaient plus performants. La parfaite connaissance de tout produit de placement proposé par un professionnel habilité est à mon sens absolument primordial.
Pour ce 5ème point, force est de constater que dans la grande majorité du temps, les conseillers en gestion privée ou de patrimoine ont un niveau de connaissance des produits et solutions qu’ils proposent bien supérieur à celui des banquiers avec une vision transverse et patrimoniale
au 5ème point : Le point va au cabinet
BANQUIER : 2 / CABINET 4
6 - Solutions et produits disponibles
Ce 6ème point sera sans équivoque... En général, les banques ont comme première et principale limite de ne pouvoir proposer que leur solutions internes « maison », plus ou moins performantes par rapport à la concurrence . Cette limite est une forte contrainte selon nous notamment en terme d’objectivité du conseil.
Si la banque ne possède que des produits de couleur bleu ils ne pourront pas vous recommander des produits d’une autre couleur!! Un cabinet indépendant aura normalement développé un éventail de solutions suffisamment étendu afin de pouvoir trouver la solution la plus efficiente, et les supports les mieux adaptés à votre cas.
pour ce point : le cabinet est gagnant…
BANQUIER: 2 / CABINET : 5
7 - Relation durable.
Il y a bien longtemps, le banquier, comme le médecin, avait une réelle et durable relation avec la famille. Un individu central, fidèle et stable qui conseillait judicieusement les parents. Aujourd’hui, le schéma est très différent. La plupart des grands réseaux bancaires appliquent la même règle : faire « tourner » les conseillers régulièrement d’une agence à l’autre afin de les faire progresser ce qui évite d’ailleurs tout risque de « copinage » avec la clientèle. Cela a dû vous arriver plusieurs fois, d’avoir un appel de votre banque de votre nouveau conseiller qui remplace votre conseiller qui a été appelé à d’autres fonctions. Il va falloir tout lui réexpliquer du début ! et vous n’avez pas forcément ni le temps ni l’envie de le faire…alors vous vous résigniez… en espérant qu’il soit au minimum sympa et si possible efficace et performant.
Le Conseiller en gestion privée a en revanche une approche totalement opposée. La pérennité de son activité repose au contraire sur la parfaite connaissance de ses clients, ce qui d’ailleurs et une obligation juridique pour pouvoir exercer et justement il cherche à créer des liens forts pour solidifier la collaboration. Il n’est ainsi pas rare d’avoir le même conseiller en gestion de patrimoine pendant des dizaines d’années alors qu’il est beaucoup plus difficile d’en dire autant pour son banquier. Une relation durable est à mon sens fondamentale pour bâtir une relation de confiance réelle.
Score au 7ème point : avantage pour le cabinet.
BANQUIER : 2 / CABINET : 6
8 - Sens de l'intérêt.
Le conseiller en gestion privée ou de patrimoine est rémunéré à la performance de vos placements. Etant donné qu’il est rémunéré sur l’encours qu’il gère, plus il vous fera gagner d’argent, plus il en gagnera aussi…. Et inversement. C’est un système vertueux « gagnant/gagnant »
La plupart du temps le conseiller en gestion privée travaille comme un avocat ou un médecin : en profession libérale. La qualité de son travail, son engagement et sa rigueur font partie intégrante de sa réussite. Le banquier, quant à lui, est salarié de la banque et n’est pas incentivé ou primé à la performance des placements qu’il vous propose, mais a priori, plutôt sur le nombre de produits vendus, ce qui change tout pour vous.
Les banques font de la vente de masse, produit par produit. La quinzaine de l’assurance-vie, ensuite la quinzaine de la vente de téléphone portable, ensuite celle de l’alarme de la maison…En tout cas, ça donne cette impression.
Une telle politique pourrait s’asseoir sur une volonté d’augmenter la marge globale de la banque tous produits confondus, puisque la banque ne gagne plus beaucoup d’argent sur les prêts qu’elle octroie et les vente de produits périphériques viennent compenser les faibles marges. De plus, ces ventes de produits alarme téléphones ..permettent aussi de capter d’éventuels nouveaux clients par ce biais.
Le banquier doit répondre devant des actionnaires soucieux de dégager un maximum de profit. Le cabinet répond à ses clients uniquement.
Score au 8ème Round :
BANQUIER : 2 / CABINET : 7
9 - Frais financiers
Pour ce 9ème point, il n’y pas véritablement de règle bien définie. Les contrats proposés et leurs conditions générales seraient strictement les mêmes auprès d’une banque ou d’un cabinet. Les frais de gestion seraient identiques. Ce qui est, en revanche, susceptible de varier ce sont les frais d’entrée, ou les frais de gestion et de suivi.
Cependant, j’ai dit « seraient » car cela ne se produit presque jamais, puisque les solutions produits que les cabinets en gestion de patrimoine proposent ne peuvent être distribués le plus souvent que par des cabinets en gestion privée ou en gestion de patrimoine. Leurs produits sont bien souvent plus performants, plus souples et complets que les produits distribués par les banques grands publics. Ma comparaison est un peu triviale mais si je devais faire un parallèle avec l’automobile : elles ont toutes 4 roues et un volant mais selon les modèles, les performances, les formes, les prix..elles ne sont pas du tout équivalentes. C’est pour cela que si vous voulez faire la course en tête vous ne choisirez pas n’importe quel véhicule.Ainsi, la comparaison doit être faite entre chaque solutions ou chaque produits.
Pour l’exercice, si l’on se cantonne à analyser les couts, les banques sauront souvent s’aligner à la baisse sur une proposition d’un Cabinet pour garder le client même si le produit n’est pas du tout le même. A ce titre, elles seront peut-être moins chères. Il vous appartient toutefois de prendre en considération le niveau de service et d’expertise que vous attendez et de déterminer la valeur que vous leur accorder au regard de la solution proposée.
Sur ce 9ème point : exæquo
BANQUIER : 3 / CABINET : 8
10 - Digitalisation et accès à distance.
Pour ce dernier point, les banques ont pris une longueur d’avance depuis plusieurs années en mettant à disposition des services d’accès en ligne permettant le plus souvent de gérer facilement ses comptes librement (Agrégateurs de compte) qui vous permettent de consulter très facilement la totalité de vos différents comptes et placements.. Les cabinets en gestion privée quant à eux sont pour la plupart encore très en retard sur cette solution digitale. La majorité des cabinets ont par contre des logiciels très puissants d’analyses quantitatives et d’études patrimoniales mais ces outils ne sont pas mis à dispositions des clients.
BANQUIER : 4 / CABINET : 8
RÉSULTAT FINAL DU MATCH : Le cabinet en gestion privée gagne avec un score de 8 contre 4 pour la banque.
Article rédigé par Franck ROUTIN, Diplomé d’un Master 2 en gestion de patrimoine – IAE de Lyon. 11/05/2020
1
2
3
4
Large choix parmi les meilleurs offres du marché
Accédez à l’ensemble des solutions de placements financiers du marché français
Sélection des programmes
Une analyse en continue des différentes performances des solutions disponibles en France
Des experts à votre disposition
Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet. Réponse sous 24h.
Aucune mauvaise surprise
Les frais seront 100% transparents.